Visas pour le Mexique
Visa Travel International
Informations importantes pour le Mexique
Informations et conditions d’entrée dans le pays
Informations générales
Pour voyager au Mexique un Visa n’est généralement pas nécessaire à quelques exceptions près.
Les Français n’ont pas besoin de visa pour le Mexique pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires de moins de 180 jours (valable seulement s’il n’est pas rémunéré par une société mexicaine pendant son séjour).
Visa Travel International peut vous informer en ce qui concerne vos démarches et ce quel que soit le type de Visa dont vous auriez besoin mais ne pourra déposer de dossier pour vous. En effet, le Consulat n’autorise pas les tiers à intervenir et il est de la responsabilité du voyageur de constituer et déposer son dossier en personne.
A cet effet, vous trouverez sur cette page toutes les informations et réponses aux questions qui vous seront utiles dans l’objectif de l’obtention de votre Visa. Si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous donner toutes les informations qui vous seraient nécessaires.
Avez-vous besoin d'un Visa pour le Mexique ?
Vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour au Mexique est inférieur à 180 jours, que vous n’y exercerez aucune activité rémunérée et que vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un passeport français en cours de validité ;
- être titulaire d’un passeport en cours de validité de l’un des pays figurant sur la liste publiée sur le lien suivant : https://www.inm.gob.mx/gobmx/word/index.php/paises-no-requieren-visa-para-mexico/.
- avoir une résidence permanente (quelle que soit la nationalité du titulaire) en France, dans l’un des pays de l’espace Schengen, dans l’un des pays membres de l’Alliance du Pacifique ou aux États-Unis d’Amérique, au Canada, au Japon ou au Royaume-Uni.
Les résidents permanents en France doivent s’assurer que leur carte de séjour française est en cours de validité et qu’elle porte, au verso, explicitement la mention « PERMANENT » ou «RESIDENT DE LONGUE DUREE – UE ».
Pour en voir un exemple, cliquez sur ce lien.
Les autres catégories de cartes de résident (pluriannuelle, temporaire, séjour, recherche d’emploi/création d’entreprise, salarié, travailleur temporaire, vie privée et familiale, passeport talent, refugié, apatride, subsidiaire, résident sans la mention « permanent », DCEM…) n’étant pas considérées comme permanentes, un visa correspondant à cette situation est exigé.
Pour en voir un exemple, cliquez sur ce lien.
- être titulaire d’un visa en cours de validité et à entrées multiples du Canada, du Japon, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ou d’un pays membre de l’espace Schengen ;
- les titulaires des nationalités russe, turque ou ukrainienne doivent demander une autorisation électronique (AE), valable 30 jours et pour une seule entrée.
Pour plus d’informations, consultez ce lien.
Activités autorisées aux personnes n’ayant pas besoin de visa pour leur séjour au Mexique
Les personnes qui correspondent aux cas précités, dont le séjour au Mexique est inférieur à 180 jours et qui n’y exerceront aucune activité rémunérée, peuvent exercer les activités suivantes sur place :
- tourisme
- transit vers un pays tiers lors d’un voyage
- affaires : participation à des réunions, visites de contrôle, formations, conseils ou travaux techniques au Mexique non rémunérés sur place (séjour de moins de 180 jours et perception de la rémunération dans le pays d’origine)
- activités liées à l’exercice professionnel des ministres des cultes
- activités des correspondants d’un support de communication (presse)
- activités philanthropiques, artistiques ou sportives
- transport de marchandises
- soins médicaux
- assistance à des événements et/ou conférences
- études pendant moins de 180 jours
Guide du voyageur pour les personnes ne nécessitant pas de visa
Vous devez demander un visa pour voyager au Mexique
Si vous ne remplissez pas les conditions précitées et que vous êtes titulaire de la nationalité et du passeport de l’un des pays figurant sur le lien suivant vous avez besoin d’un Visa pour votre prochain voyage au Mexique : https://www.inm.gob.mx/gobmx/word/index.php/paises-requieren-visa-para-mexico/
Guide de voyage pour les personnes nécessitant un visa mexicain
Si vous souhaitez séjourner au Mexique pendant plus de 180 jours ou y exercer une activité rémunérée sur place, nous vous invitons à consulter la section Visas sur le site internet de l’Ambassade du Mexique pour vérifier le type de document à demander en fonction du statut migratoire correspondant.
Les ressortissants de plus de 60 pays sont exemptés de visa (voir liste https://www.inm.gob.mx/gobmx/word/index.php/paises-no-requieren-visa-para-mexico/). Si votre nationalité n’est pas renseignée, alors vous devrez contacter le consulat pour l’obtention d’un visa.
Visa Travel International à l’identique des autres tiers (agences) ne peut pas servir d’intermédiaire pour l’obtention d’un visa pour le Mexique. Vous devrez constituer et déposer votre dossier en personne.
Paris | Ambassade du Mexique
9, rue de Longchamp
75116 Paris
Tel : 01.53.70.27.70
Courriel : embfrancia@sre.gob.mx
Site internet : https://embamex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/
Dans toutes les situations que vous rencontrerez, Visa Travel International reste à votre disposition et à vos cotés pour vous clarifier et vous faciliter les démarches.
Nous contacter par mail contact@visatravel.fr ou encore par téléphone au 01.42.25.13.65
Conditions d'entrée au Mexique
Il n’y a à ce jour aucune restriction sanitaire pour entrer sur le territoire mexicain.
Le passager doit présenter un passeport en bon état indiquant une durée de validité couvrant la durée de séjour prévue, un billet d’avion aller-retour, ainsi qu’une réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement.
A son arrivée au Mexique, le passager obtiendra un FMM électronique qu’il devra télécharger sur https://www.gob.mx/inm et conserver tout le long du séjour.