Visas pour l’Inde
Visa Travel International
Informations importantes pour l’Inde
Informations et conditions d’entrée dans le pays
Documents à fournir
Bon de commande Visa Travel International
Informations générales
Pour voyager en Inde un Visa est généralement nécessaire à quelques exceptions.
L’ambassade de Inde a mandaté un centre de Visa (VFS Global) afin de centraliser et traiter toutes les demandes et Visa Travel International est une agence agréée auprès de ce centre pour pouvoir vous accompagner dans vos démarches et ce quel que soit le type de Visa dont vous auriez besoin.
A cet effet, vous trouverez sur cette page toutes les informations et réponses aux questions qui vous seront utiles dans l’objectif de l’obtention de votre Visa. Si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous donner tous les informations qui vous seraient nécessaires.
Avez-vous besoin d’un Visa pour l'Inde ?
Un Visa est obligatoire pour se rendre en Inde.
Il est à noter que la date d’expiration du passeport doit être au moins de six mois supérieure à la date de cloture du Visa demandé. Par exemple un voyageur qui demande un Visa pour une période d’un an devra avoir un passeport ayant une date d’expiration de 18 mois.
NB : si vous optez pour le eVisa, il vous faut anticiper une attente assez longue à l’arrivée en Inde (file d’attente spéciale eVisas) d’autant plus si votre avion arrive tard le soir. Ce qui ne sera pas le cas avec le Visa obtenu avant votre départ et apposé dans votre passeport.
Conditions d'entrée en Inde
Pour pouvoir entrer sur le territoire de l’Inde le voyageur devra se munir de son passeport avec Visa ainsi que d’un billet d’avion aller/retour.
Attention certaines zones protégées ne conviennent pas au seul eVisa : au Nord, une partie du Jammu-et-Cachemire, de l’Himachal Pradesh, de Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand ; au Nord-Est, le Sikkim, l’Arunachal Pradesh, Manipur et Mizoram ainsi que les îles Andaman-et-Nicobar. Ces zones nécessitent une autorisation supplémentaire à obtenir à votre arrivée en Inde.
L’obtention du Visa apposé dans le passeport (au lieu du eVisa) est une solution ne nécessitant pas d’autorisation supplémentaire.
Il est à noter que, même si le voyageur est en possession de tous les documents demandés pour valider son entrée en Inde, les autorités indiennes se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire sans avoir à s’en justifier.
Comprendre le Visa pour l'Inde
Documents à fournir : Visa Affaires
● Un passeport valide au minimum 6 mois après la période obtenue pour votre Visa et ayant au moins trois pages vierges
● Un formulaire de demande de Visa rempli en ligne, daté et signé (en page une et deux) par le requérant sur le site Indian Visa Online (voir instructions pour le remplissage du formulaire) ainsi que la déclaration signée. Si vous le souhaitez, nous pouvons le remplir pour vous (merci de nous retourner le Formulaire VTI rempli)
NB : si vous rencontrez des problèmes pour accéder au formulaire en ligne, essayer un autre fournisseur d’accès internet (IE, Chrome, Edge, Safari, …)
● Joindre la copie de votre Carte Nationale d’Identité si vous l’avez mentionnée dans le formulaire de demande de Visa.
Joindre le 2ème passeport original si vous l’avez mentionné dans le formulaire de demande de Visa.
Pour compléter le formulaire en ligne bien prendre en compte les informations ci-dessous (REGULAR Visa APPLICATION) :
** Aucune rature, rectification ou rajout n’est accepté sur les formulaires de demande de Visa. De ce fait, merci de veiller à suivre les consignes de remplissage du formulaire en ligne.
** Indiquer le nom du passager tel qu’il est écrit sur le passeport (sans ponctuation, sans indiquer EPOUSE ou EP ou USAGE). Pour les femmes mariées, indiquer les 2 noms à la suite sans mettre ‘EP’ ou ‘épouse’ / Indiquer tous les prénoms du voyageur
** Indiquer impérativement l’adresse mail du voyageur
** Bien indiquer Nom et Prénom du père, de la mère et de l’époux (se)
** Coordonnées de 2 références : une en Inde et une en France (nom + adresse + n° téléphone)
** Profession : si le requérant est sans emploi ou retraité, le dernier emploi doit obligatoirement être indiqué ainsi que les coordonnées du dernier employeur / Pour les professions, l’option Business Person et Worker seront refusées, la profession exacte du demandeur de Visa doit figurer sur le formulaire de demande de Visa (sélectionner other et indiquer la profession exacte).
** Pour la période du Visa : sélectionner 3 months minimum pour un Visa 1 entrée et 6 months ou 12 months pour un Visa multiples entrées
● Deux photographies conformes aux normes du gouvernement indien collées sur le formulaire. Ces dernières devront obligatoirement être carrées et mesurer 5 cm x 5 cm
Attention : les photographies établies dans les machines automatiques déployées sur le territoire français ne sont pas compatibles
● Une lettre d’invitation de la société indienne, sur papier en-tête et rédigée en anglais, adressée à L’AMBASSADE DE L’INDE A PARIS mentionnant précisément l’objet de la visite ainsi que les dates précises de début et de fin du séjour envisagé, signée et tamponnée. Merci de préciser impérativement si vous souhaitez un Visa à entrées multiples pour 1 an (qui reste sous réserve du Consulat)
● Une lettre de mission de votre employeur en France, sur papier en-tête et rédigée en anglais, adressée à l’AMBASSADE DE L’INDE A PARIS mentionnant précisément l’objet de la visite ainsi que les dates précises de début et de fin de séjour envisagé, signée et tamponnée. Merci de préciser impérativement si vous souhaitez un Visa à entrées multiples pour 1 an. Reste dans tous les cas sous réserve d’acceptation du Consulat.
● Une photocopie du bilan comptable simplifié de la dernière année écoulée de l’entreprise française (2 à 5 pages).
Pour les ressortissants étrangers résidents en France depuis plus de 24 mois PAS D’URGENCE DELAI MINIMUM DE 15 JOURS.
● Pour les personnes de nationalité autre que française : photocopies de justificatifs du statut de résident : 3 factures 2022/2023/2024 d’électricité, gaz ou téléphone fixe ou les 3 derniers avis d’imposition ou les 3 dernières taxes foncières. Aucun autre document ne sera accepté. La copie de la carte de séjour pour une personne non européenne est également requise. Proposer également le formulaire de référence pour les étrangers.
Pour les ressortissants étrangers non-résidents, résidents depuis moins de 24 mois ou ne pouvant prouver leur statut de résident PAS DE DELAI
Il est obligatoire pour un ressortissant étranger d’être résident en France depuis au moins 24 mois pour prétendre à une demande de Visa d’affaire en France. Dans le cas contraire, la demande doit être déposée dans le pays d’origine du requérant. Pour les requérants ne souhaitant pas retourner dans leur pays d’origine, les demandes pourront être acceptées hors procédure, cependant les temps de traitement seraient significativement plus élevés (au minimum doublés).
● NB : les Visas en Urgence sont SUSPENDUS jusqu’à nouvel ordre (mise à jour 2024)
Pour une demande de Visa en urgence (uniquement pour le Visa affaires), joindre en plus des documents listés ci dessus** (cette procédure, qui ne concerne que les détenteurs de passeport français, permet de tenter d’obtenir le Visa en 48h. La demande de Visa ne sera alors prise en compte que 8 jours avant la date d’entrée sur le territoire de l’Inde) :
○ 2 lettres, adressées à l ‘Ambassade de l’Inde signées l’une par le passager et l’autre par l’employeur, rédigées en anglais, expliquant l’urgence du voyage et précisant à nouveau les dates du voyages.
○ Fournir le billet d’avion / Nous vous rappelons que les dates indiquées dans votre dossier doivent être identiques aux dates du billet d’avion, heure d’entrée et sortie du territoire Indien.
En cas de demande de dérogation à la règle des séjours de 30 jours, fournir le formulaire “30-day Rule Exemption Request”, uniquement pour les Visas d’affaires, rempli en anglais et signé + un document justifiant de la nécessité d’un séjour supérieur à 30 jours
Documents à fournir : Visa Tourisme
● Un passeport valide au minimum 1 an et ayant au moins trois pages vierges.
● Un formulaire de demande de Visa rempli en ligne, daté et signé (en page une et deux) par le requérant sur le site Indian Visa Online (voir instructions pour le remplissage du formulaire) ainsi que la déclaration signée. Si vous le souhaitez, nous pouvons le remplir pour vous (merci de nous remplir le Formulaire VTI et le retourner par mail).
NB : si vous rencontrez des problèmes pour accéder au formulaire en ligne, essayer un autre fournisseur d’accès internet (IE, Chrome, Edge, Safari, …)
Joindre la copie de votre Carte Nationale d’Identité si vous l’avez mentionnée dans le formulaire de demande de Visa.
Joindre le 2ème passeport original si vous l’avez mentionné dans le formulaire de demande de Visa.
Pour compléter le formulaire en ligne bien prendre en compte les informations ci-dessous (REGULAR Visa APPLICATION) :
** Aucune rature, rectification ou rajout n’est accepté sur les formulaires de demande de Visa. De ce fait, merci de veiller à suivre les consignes de remplissage du formulaire en ligne.
** Indiquer le nom du passager tel qu’il est écrit sur le passeport (sans ponctuation, sans indiquer EPOUSE ou EP ou USAGE). Pour les femmes mariées, indiquer les 2 noms à la suite sans mettre ‘EP’ ou ‘épouse’ / Indiquer tous les prénoms du voyageur.
** Indiquer impérativement l’adresse mail du voyageur
** Bien indiquer Nom et Prénom du père, de la mère et de l’époux (se).
** Coordonnées de 2 références : une en Inde et une en France (nom + adresse + n° téléphone).
** Profession : si le requérant est sans emploi ou retraité, le dernier emploi doit obligatoirement être indiqué ainsi que les coordonnées du dernier employeur / Pour les professions, l’option Business Person et Worker seront refusées, la profession exacte du demandeur de Visa doit figurer sur le formulaire de demande de Visa. (sélectionner other et indiquer la profession exacte).
** Pour la période du Visa : sélectionner 3 months minimum pour un Visa 1 entrée et 6 months ou 12 months pour un Visa multiples entrées.
● Deux photographies conformes aux normes du gouvernement indien collées sur le formulaire. Ces dernières devront obligatoirement être carrées et mesurer 5 cm x 5 cm.
Attention : les photographies établies dans les machines automatiques déployées sur le territoire français ne sont pas compatibles.
En cas de demande de validité de 1 an :
● Lettre de motivation rédigée en anglais justifiant la nécessité d’une validité supérieure à 6 mois et le détail des différents voyages prévus.
Pour les ressortissants étrangers résidents en France depuis plus de 24 mois DELAI MINIMUM DE 15 JOURS
● Photocopies de justificatifs du statut de résident : 3 factures 2022/2023/2024 d’électricité, gaz ou téléphone fixe ou les 3 derniers avis d’imposition ou les 3 dernières taxes foncières. Aucun autre document ne sera accepté. La copie de la carte de séjour pour une personne non européenne est également requise. Proposer également le formulaire de référence pour les étrangers.
Pour les ressortissants étrangers non-résidents, résident depuis moins de 24 mois ou ne pouvant prouver leur statut de résident PAS DE DELAI.
Il est obligatoire pour un ressortissant étranger d’être résident en France depuis au moins 24 mois pour prétendre à une demande de Visa d’affaire en France. Dans le cas contraire, la demande doit être déposée dans le pays d’origine du requérant. Pour les requérants ne souhaitant pas retourner dans leur pays d’origine, les demandes pourront être acceptées hors procédure, cependant les temps de traitement seraient significativement plus élevés (au minimum doublés).
Documents à fournir : eVisa Affaires et Tourisme
● Le scan de la double page de données du passeport (pages avec la photo et signature) en couleur (par mail au format pdf)
Attention : le passeport doit contenir 2 pages libres, validité de 6 mois minimum à compter de votre date d’arrivée prévue en Inde et hors passeport d’urgence
● Le scan d’une photo d’identité en couleur (par mail au format jpeg), de moins de 6 mois, sur fond clair et de bonne qualité (pas de selfie)
- Remplir et nous retourner le formulaire de renseignements (sauf si commande sur site internet public ou dédié)
● Le scan du billet électronique (par mail au format pdf)
● Pour une demande de visa professionel, fournir :
– Scan de votre carte de visite (par mail au format pdf) – si vous n’en avez pas, nous le spécifier et nous en génèrerons une pour vous,
– Une lettre d’invitation de la société indienne (par mail au format pdf), sur papier en-tête et rédigée en anglais, mentionnant précisément l’objet de la visite ainsi que les dates précises de début et de fin du séjour envisagé, signée et tamponnée.
Bon de commande Visa Travel International
- Bon de commande à joindre avec votre demande
NB : ce bon de commande n’est pas nécessaire si vous effectuez votre commande en ligne.
Votre Visa pour l’Inde : Frais Visas
NB : Les délais annoncés ici sont les délais de traitement par les Consulats et/ou Ambassades.
Visas affaires
Visas tourisme
eVisas Affaires et Tourisme
Les conseils de VTI pour votre voyage en Inde
A l’instar de la Chine, le formulaire que l’Inde vous impose de remplir est long et les questions posées vont parfois vous sembler hors de propos avec une demande de Visa.
Malgré tout « jouez le jeu » et n’omettez pas de répondre à toutes les questions sous peine de refus.
Si jamais vous avez des soucis pour accéder au formulaire en ligne de l’Ambassade (Indian Visa Online), pensez à essayer sur un autre fournisseur d’accès à internet (IE, Chrome, Edge, Safari, …) ! Cependant, Visa Travel international peut le remplir pour vous si vous le souhaitez.
NB : si vous optez pour le eVisa, il vous faut anticiper une attente assez longue à l’arrivée en Inde (file d’attente spéciale eVisas) d’autant plus si votre avion arrive tard le soir. Ce qui ne sera pas le cas avec le Visa obtenu avant votre départ et apposé dans votre passeport.
Attention certaines zones protégées ne conviennent pas au seul eVisa : au Nord, une partie du Jammu-et-Cachemire, de l’Himachal Pradesh, de Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand ; au Nord-Est, le Sikkim, l’Arunachal Pradesh, Manipur et Mizoram ainsi que les îles Andaman-et-Nicobar. Ces zones nécessitent un une autorisation supplémentaire à obtenir à votre arrivée en Inde.
L’obtention du Visa apposé dans le passeport (au lieu du eVisa) est une solution ne nécessitant pas d’autorisation supplémentaire.