Les touristes étrangers, qui voyagent avec un Visa ou avec l’ESTA doivent prendre leurs précautions car ils sont « les plus à risque ». Les agents de contrôle des frontières qui vérifient les papiers des voyageurs à l’aéroport ont le droit de refuser l’entrée sur le territoire américain comme ils le souhaitent. S’ils vous soupçonnent d’être là pour une raison qui ne correspond pas à ce qui est inscrit sur votre Visa, vous pourriez être questionné plus en détail.
Assurez-vous de respecter les termes de votre Visa et surtout, lors de votre demande, remplissez le formulaire de manière tout à fait honnête et transparente si vous n’avez rien à vous « reprocher ».
Les règles officielles d’entrée sur le territoire n’ont pas changé mais c’est désormais une politique de tolérance zéro qui est appliquée aux frontières.
Il est communiqué que certains touristes se sont vus refuser l’entrée sur le territoire parce que leur profil LinkedIn notait qu’ils étaient « ouverts à de nouvelles opportunités de travail » et que les autorités les soupçonnaient de vouloir travailler aux États-Unis.
Les détenteurs de la carte verte sont parfois aussi arrêtés à la frontière pour des vérifications approfondies.
Votre téléphone : une mine d’informations qui peut se retourner contre vous.
En plus de faire attention à la cohérence entre vos papiers et vos intentions réelles sur le sol américain, il vous faut faire très attention à ce que vous avez posté sur les réseaux sociaux. Les agents de contrôle peuvent demander à fouiller votre téléphone, manuellement ou avec un appareil spécial, qui permettra de voir l’intégralité du contenu de votre smartphone. Tous les États ne demandent pas de mandat pour procéder à cette fouille.
Comme l’a rapporté le Washington Post notamment, certains conseillent même d’éteindre votre téléphone avant de passer la frontière : cela évitera aux agents d’entrer dans votre appareil simplement en le plaçant devant votre visage pour qu’il se déverrouille seul.
Mais le conseil le plus précieux est d’être honnête et, en cas de réticence musclée de la part du contrôle aux frontières, de renoncer à l’entrée aux États-Unis. Une manière sûre et rapide de retourner chez vous. Sans vacances mais sans prison.